Œuvres de la collection
Du paysage au territoire
La proposition initiale, suggérée par Caroline Coll, s’articulait au thème du paysage. Suite à la première sélection d’achats, la notion de territoire a été énoncée.
Avec cette notion assez commune, il s’agissait d’articuler les propositions artistiques contemporaines au contexte territorial de Villiers-le-Bel et de nourrir une possible identité artistique territoriale dans l’exercice d’un triple regard : regard sur la scène artistique dans sa mouvance globale, regard sur les expériences artistiques conduites sur le territoire de Villiers-le-Bel, et enfin regard sur la collection en train de se monter.
Après un hébergement dans les locaux de l’association IMAJ, puis au collège Léon Blum, cette collection n’a pas encore trouvé sa place dans le paysage culturel de Villiers-le-Bel. Sa présence dans quelques structures reste discrète, en attente d’une véritable appropriation. La collection a fait l’objet de quelques présentations : exposition au Centre culturel de Tonneins en 2013 ; exposition itinérante dans le Val d’Oise organisée par les Ateliers arrosés en 2014 ; accrochages ponctuels à l’Espace Marcel Pagnol et au cabinet médical Val-de-France à Villiers-le-Bel.
Ella a bénéficié du soutien de la politique de la ville et du conseil départemental, qui ont permis plusieurs années durant des acquisitions relativement conséquentes, enrichies par des dons d’artistes.
L’enjeu actuel est de lui donner plus de visibilité pour la faire vivre.

