L’ART TOT est une association culturelle créée en 2007 sur la commune de Villiers le Bel à l’initiative du directeur de l’école élémentaire Jean Moulin, Jean-Christophe Durand, dans le but de sensibiliser les enfants et leurs familles à la culture artistique. L’Art Tôt : « Tôt » parce que dans son projet l’action de l’association s’est adressée d’abord aux enfants. Mais aussi « Tôt » : avant qu’il ne soit trop tard pour accueillir la fraîcheur du monde dans un entre-deux qui a pour horizon la ville consumériste, parce que l’éducation artistique doit s’adresser au jeune âge pour élargir cet horizon. Au-delà des enfants, c’est le regard des adultes qui constitue ainsi un enjeu majeur : « …faire découvrir l’art à des enfants est une science infiniment complexe » (Journal des arts n°359, Les enfants au musée)

Le fonds d’œuvres d’art contemporain est né du projet de créer un lieu d’emprunt d’œuvres d’art et d’organiser des expositions d’artistes contemporains à Villiers-le-Bel. L’objectif est à cet égard de constituer une ressource locale pour renforcer l’accès à la culture et contribuer à nourrir l’identité culturelle de Villiers-le-Bel. L’objectif premier du projet d’artothèque est d’inscrire l’accès à l’art dans le quotidien des habitants de Villiers-le-Bel.
L’art tôt organise en partenariat avec le service culturel de Villiers-le-Bel des ateliers de pratique artistique en direction d’un public jeune et intergénérationnel dans les différentes structures municipales (maisons de quartier et Maison Jacques Brel). Aux séances hebdomadaires s’ajoutent des ateliers durant les congés scolaires pour le jeune public. L’art tôt organise parallèlement des interventions d’artistes en milieu scolaire (notamment l’organisation d’une résidence territoriale d’artiste en établissement scolaire en 2014 – 2015 et en 2015 – 2016, financée par la DRAC Île-de-France, en partenariat avec le Musée National de la Renaissance). Cette action a évolué vers l’implication de l’association dans le projet d’un pôle culturel au collège Léon Blum (prise en charge d’un espace expérimental d’exposition d’art contemporain, 2018 – 2021).
L’art tôt propose tout au long de l’année scolaire des sorties culturelles à destination d’un public intergénérationnel. Ces sorties ont pour objectif d’initier des habitudes culturelles en proposant une expérience de découverte artistique partagée, dans des relations décloisonnées.
Depuis 2010 l’association est présidée par André Martin, professeur agrégé d’arts plastiques, lauréat du concours de conservateurs territoriaux du Patrimoine en 1992.
L’association est signataire du Contrat d’Engagement Républicain.
Les partenaires de l’association : Ville de Villiers-le-Bel (service culturel, développement local et Maisons de quartier), Education Nationale.
L’association est soutenue par la préfecture du Val d’Oise (CGET, politique de la ville), par la DRAC, le département du Val d’Oise, la ville de Villiers-le-Bel, la Fondation de France.
Les artistes qui se sont associés au projet de l’association : Agnès Caffier, Emmanuel Colombani, Christine Crozat, Alejandro Erbetta, Arnaud Gamba, Karine Lambin, Linda Mestaoui, Denis Moreau, Eden Morfaux, Patrick Pinon, Emilie Satre, François Schmitt, SWEN, Bénédite Topuz, Catherine van Den Steen…